Cabinet ou entreprise après le DSCG ?
Il y a quelques jours, j’ai écouté avec intérêt une conférence de Cyprien, collaborateur comptable chez Denjean & Associés, au sujet du choix du cabinet plutôt que d’une entreprise, une fois diplômé du DSCG. Voici les points clés de son intervention.
Le DSCG est un diplôme qui vous apporte de nombreuses connaissances techniques que vous pourrez mettre en application plus facilement dans un cabinet que dans une entreprise.
En cabinet, le métier de collaborateur comptable occupe une fonction centrale :
- vous disposez d’une vision globale des organisations
- vous êtes l’interlocuteur privilégié du client
- grâce à la diversité des clients, vous aborder différentes problématiques
- vous travaillez la comptabilité dans son intégralité
L’acquisition de compétences comptables et fiscales
Le cabinet est la meilleure école pour mettre en application tout ce que vous avez appris pendant cinq ans. Vous commencez par la base : saisie, déclaration de TVA. Puis vous montez progressivement en compétences : révision, rendez-vous client, management d’une équipe…
Travailler en cabinet ne veut pas dire faire de la saisie
Aujourd’hui, la saisie a quasiment disparu, même si elle reste essentielle en tout début de carrière. En cabinet, vos managers attendent plutôt de vous un apport de valeur au client. Attendez-vous à devoir vous adapter à la demande du client, plutôt qu’à faire de la saisie au kilomètre.
La rencontre de différents clients et de multiples problématiques
Si certains cabinets se spécialisent dans des secteurs d’activités spécifiques, d’autres font le choix de se spécialiser sur la taille des entreprises. La comptabilité étant la colonne vertébrale de la société. Vous allez développer une vision d’expert financier.
Le cabinet : un tremplin vers un poste à responsabilité en entreprise
Avec l’expérience que vous aurez acquise en cabinet, vous pourrez ensuite mettre vos connaissances techniques en application en entreprise. A un poste de Directeur ou Responsable administratif et financier par exemple. Pour la plupart des entreprises, le cabinet est un passage indispensable au recrutement.
Une offre très intéressante
Il existe de nombreux cabinets d’expertise comptable et d’audit. Chacun proposant des missions, des clients et un environnement de travail spécifiques. Vous êtes donc dans une position très confortable pour choisir le cabinet qui correspond le mieux à vos attentes.
Avant de postuler, n’hésitez pas à utiliser LinkedIn ou Instagram pour vous renseigner sur la culture d’entreprise de chacun. Vous pouvez aussi contacter les anciens de votre école pour recueillir leur témoignage.
Un entourage expert
En cabinet, vous n’êtes pas seul face aux problématiques complexes de vos clients. Vous êtes entouré d’experts, plus expérimentés, qui vous apprennent à les gérer efficacement.
Et c’est l’occasion de commencer à créer votre réseau de confrères, qui pour certains, monteront leur cabinet.
Pour résumer, investir dans votre formation professionnelle les premières années de votre carrière est indispensable. Essayez d’exploiter au maximum tout ce que vous avez appris pendant cinq ans ! Plus votre expertise et vos connaissances seront importantes, plus vous aurez de la valeur sur le marché. Vous serez alors libre de choisir l’entreprise, de vous associer dans un cabinet ou de vous installer en tant qu’indépendant.